|
Observation des oiseaux
Le projet et les relevés
Février 2021 : Le Projet
Habitant Chaville depuis 25 ans, nous observons toujours avec plaisir les oiseaux qui viennent dans notre jardin. Certains y sont à demeure, tenant leur place comme les mésanges, discret comme le rouge-gorge, furtif comme le troglodyte au chant si mélodieux, d’autres sont de passage venant profiter de nos graines l’hiver comme le pinson ou le verdier.
Cette observation continue nous a amené à un constat bien triste : nous voyons une diversité d’oiseaux fréquentant notre petit jardin se réduisant d’année en année…et pourtant, aucun produit chimique, des arbustes protecteurs, du compost nourricier et une mangeoire fournie, mais le constat est sans appel.
Nombre de ces oiseaux de passage viennent des bois entourant Chaville et de jardin en jardin, passent chez nous à la recherche de nourriture quand le temps est dur. Mais les jardins disparaissent, ou simplement se rétrécissent, pour laisser place à de nouveaux bâtiments, les insecticides font des ravages dans la nourriture de nos amis, les pleines terre se raréfient ou deviennent mortes.
Nous est donc venue cette idée d’observation de nos oiseaux des jardins de Chaville.
Nous aimerions vivement votre aide et votre participation pour que vous regardiez chez vous ou près de chez vous les oiseaux qui fréquentent votre voisinage. Pour cela, nous avons illustré les oiseaux les plus fréquents dans notre ville pour vous aider à les reconnaître. Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour les reconnaître, le plaisir et l’envie suffisent.
L’idée est de faire ces observations deux fois par an, aux beaux jours, aux jours d’hiver : Aux beaux jours, observation des habitants permanents et des migrateurs, aux jours d’hiver s’ajoutent ceux qui viennent des bois pour chercher nourriture. Et si possible, si la participation est effective, le faire plusieurs années de suite.
Avec toutes vos observations et les lieux où vous êtes intervenus, nous pourrons dresser une carte de la ville avec tous vos retours : Quels sont les oiseaux observés en bordure de bois, sur les coteaux côté bois, sur les coteaux coté Salengro, en zone urbanisée Salengro ?
Ainsi, il sera possible de voir si les continuités écologiques par nos jardins fonctionnent encore et par là, apporter un support objectif aux décideurs qui aménagent notre ville. Si les oiseaux ne viennent plus dans nos jardins, cela mérite alerte et questionnement, encore faut-il le mesurer !
Éditer la fiche d'observation :
Quelques références intéressantes :
∗ Photos des oiseaux :
Photos
∗ Savoir reconnaître le chant des oiseaux :
Vidéo chant des oiseaux
∗ Nourrir les oiseaux :
Vidéo nourrir les oiseaux
Avril 2021 : Premier relevé
Une démarche d’observation de la biodiversité à Chaville, lancée en février 2021, donne lieu a des observations d’oiseaux. Le premier relevé d’hiver s’appuie sur six relais dispersés sur rive droite et rive gauche, selon la cartographie disponible.
Les premiers résultats établis proviennent de jardins équipés de mangeoires (sauf un), ce qui permet d’obtenir un résultat assez fidèle des espèces existantes.
La démarche se poursuit au printemps jusqu’à l’été. L’important est de pouvoir entrer dans une dynamique qui multiplie le nombre d’observateurs.
Les relevés
La biodiversité à Chaville dans le PLU(i)
Décembre 2020
Le document ci-dessous, rédigé par l'Association et remis à la Municipalité, a pour objet de proposer une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les documents d’Urbanisme de Chaville qui sont appelés à être revus. L’idée force est de prendre en compte la biodiversité en amont des projets d’urbanisme et non après quand il devient difficile ou trop tard de s’en préoccuper. Les outils qui le permettent existent, la volonté politique de les utiliser est attendue.
Voir le document:
Document
Accueil :
|