Deux rats à viser et avisés !


Notre association, vexée de n'avoir pas de réponse à ses multiples courriers, pensez donc !!, a décidé d'employer des moyens performants mais discrets.

Elle a demandé à un chat-espion de bien vouloir l'assister dans cette quête effrénée d'informations sur ce périmètre d'études. En effet, quoi de plus anodin qu'un chat qui se gratte au bord d'une fenêtre ouverte (car les paroles diffusent !), quoi de plus insignifiant qu'un chat sur un toit, l'oreille traînant au pied d'une cheminée (car les voix montent !), quoi de plus banal qu'un chat égaré dans une cave à la recherche de souris (car les mots se cachent !).

Donc, un beau matin, notre chat-espion (appelons le Jaime, mais ce n'est pas son vrai nom) s'en revenant de son rapport matutinal et partant vers son objectif de la journée, traversait le jardin du 8 du boulevard de la République.

La queue en tire-bouchon soudain se fige. Jaime entend des voix discrètes sortant de la maison inhabitée et donc normalement sans voix. Qu'est-ce donc ? Il se rapproche sur la pointe des pattes et écoute les oreilles en pointe.

Deux rats et leurs familles venaient de prendre logement dans cette maison. Ils habitaient précédemment au Puits sans Vin, mais depuis les travaux, ont fuit ce lieu et trouvé hâvre de paix dans cette belle meulière désavouée. L'un se nomme RatA, un ancien de la Coloniale, l'autre RatO, un ancien de Vilmorin. Ah ! C'était le bon temps !

Les deux anciens, cloppe au bec, devant leur assiette de soupe ragoûtante, s'entretenaient du devenir de leur nouveau logement. Ben oui, ce n'est pas le tout de s'installer là avec familles et bagages si c'est pour pas longtemps ! Affirmatif, mon gaillard ! Faut savoir !! Et qu'ça saute !

D'un bond, notre espion Jaime, (elle est bonne, non ?) avait d'abord envisagé de croquer les rats pour changer son ordinaire, mais se ravisant, ravale sa salive et son miaou de contentement. Cela devient intéressant. Chut, Chavillois impatients, nous écoutons par les oreilles du chat.

...

( Car nos deux rats, à ratiociner avec leurs cousins, leurs amis, leurs voisins, savent désormais tout sur les projets supputés dans le coin, un rat sait toujours tout. Et ils en parlent imprudemment devant notre espion.)

Et désormais, nous aussi, on sait.

Mais, nous c'est pareil, on ne vous dira rien, riverains, rien. C'est notre petit pouvoir de ne rien vous dire, cela nous donne de l'importance et puis pourquoi chercher à savoir ? On vous dira peut-être quelque chose avant les échéances.

Comme dit la chanson :
C'est pas d'la soupe, c'est du rata. C'est pas d'la m. mais ca viendra.


Accueil :